cette page est un extrait du site http://www.marseilletango.fr qui est une référence incontournable.
rythmes et musiques
Danse vive et enjouée, la Milonga est considérée comme la mère ou la sœur du Tango.
Mélange de rythmes locaux, Candombe, ou importés de Cuba, Habanera, ou d'Europe, Polka, Scottish, Mazurka, elle s'articule principalement sur le rythme de Base de la Habanera, gardant le Tresillo Cubain sous-jacent dans de nombreuses interprétations.
Pour le danseur, différentes interprétations sont possibles, dont les deux principales : la marche "métronomique" ou sur le Temps, et le Traspie. Ce dernier peut lui-même donner lieu à plusieurs variantes.
La musique déterminera, en principe, le choix rythmique du danseur.
Les Milongas sont construites autour d'une structure de forme ABA.., parfois précédée d'une intro, ou suivi d'un pont, ou d'un Coda.
On trouve communément un phrasé de deux fois quatre mesures, répété deux fois dans chaque groupe. Chaque groupe de quatre mesures (de deux temps), peut lui-même être reconnu à l'oreille, comme divisé en deux parties.
Écoutons l'exemple de la Milonga " La Mulateada" de Carlos Pesce.
Les différents groupes sont facilement identifiables.
Ces groupes déterminent les changements harmoniques, mais aussi, rythmiques.
Nous verrons plus loin, comment le danseur peut utiliser ces structures et ces changements de rythme pour construire sa danse.
La Marche sur le temps
Construite sur une mesure à deux temps, la Milonga se danse sur chaque temps.
Autrement dit, le danseur effectue un pas sur le temps fort, le "1", mais aussi sur le temps faible, le "2".
Même si l'expression est théoriquement incorrecte, nous dirons, pour reprendre un vocabulaire passé dans l'usage, que la Milonga se danse, à la base et à chaque pas, sur le temps, et le contretemps.
Lorsque le rythme de la Habanera est présent, comme dans l'exemple ci-dessus, d'autres possibilités s'offrent au danseur, pénétrant avec ses pas dans les subdivisions rythmiques.
La base huit temps
Naturellement le danseur calera volontiers ses séquences à l'intérieur d'un des groupes de deux fois quatre mesures, tel que décomposé plus haut.
Les Demi-temps
Improprement appelés contretemps ( le contretemps est plutôt le second temps de la mesure ou temps faible ; voir solfège), ils correspondent à l'articulation à la croche, dans la mesure, permettant, par exemple de passer en danse d'un système à l'autre (parallèle ou croisé)
On notera que, plus la Milonga devient rapide, et plus il est difficile de différencier, les demi temps, du rythme du Traspie, ce qui amène souvent à confondre ces deux interprétations rythmiques.
On notera également, que sur certains morceaux où apparaît une architecture ternaire sous-jacente, les danseurs adoptent d'instinct, une interprétation sur le tiers de temps.
Le Traspie est véritablement un des traits caractéristique de la Milonga
Littéralement "faux-pas", "trébucher". La traduction littérale exprime assez bien à la fois, la forme d'appui, incomplète, et la rapidité d'exécution de la technique.
Celle-ci s'articule en fait sur le passage double croche/croche.
C'est à dire que l'on danse alors sur le Quart de temps.
Comme nous l'avons vu plus haut, les milongas sont le plus souvent construites en groupes de deux fois quatre mesures, qui sont utilisés au plan harmonique pour passer, par exemple, d'une phrase construite sur la fondamentale, à une autre construite sur la sous-dominante. mais cette construction est aussi souvent utilisée pour passer d'un rythme de base à un autre
Etudions l'exemple de la Milonga : " La Trampera"
On voit que le Milongueros maîtrisant sa discographie, va pouvoir moduler sa danse, et l'adapter aux changements de rythmes dominants dans la musique. Quand le rythme dominant de la musique est sur le temps, il privilégiera la marche (sous toutes ses formes), et lorsque le rythme de base de la habanera prendra le dessus, il passera au Traspie.
Ceci n'est qu'un exemple des multiples combinaisons et interprétations possibles, mais c'est surtout une piste de réflexion sur le thème : "Qu'est-ce qu'un bon danseur?"...
cette page est un extrait du site http://www.marseilletango.fr qui est une référence incontournable
rythmes et musiques
LE RYTHME DE LA VALSE
Importée d'Europe, et principalement de France, la Valse est un rythme à trois temps, à la différence de la Milonga et du Tango.
Une particularité de ce type de mesure, est qu'elle comporte deux temps faibles, les temps 2 et 3. De ce fait, le danseur pourra, pour reprendre l'expression consacrée, "marquer le contretemps" en dansant soit sur le temps 2, soit sur le temps 3.
Il y des ressemblances et il y a eu des influences possibles exercées par la Valse Européenne sur la genèse des formes caractéristiques de la danse Argentine.
On retrouve dans la Valse, mais avec des mesures comportant trois temps des structures de type ABA... classiques comme dans le tango.
Il est, là encore, très facile pour le danseur de "caler" sa danse sur les groupes de mesures, et de savoir où il peut placer les pauses ponctuant sa chorégraphie.
Dans la Valse danser sur la mesure, consiste à faire un pas tous les trois temps.
Autrement dit, le danseur effectue un pas sur tous les temps forts, le "1".
La première possibilité, la moins souvent employée, consiste à danser sur le temps 1, "tempsfort", et sur le 2, premier temps faible.
Cette possibilité, la plus souvent employée, consiste à danser sur le temps 1, "temps fort", etsur le 3, second temps faible.
Cette possibilité, rarement employée, consiste à danser sur tous les temps comme dans la valsetraditionnelle.
Association loi de 1901, a été créé en 2016, par Francis BAUCHET, pour promouvoir et développer la pratique et la culture du Tango Argentin (Rioplatense) à Reims, à Châlons en Champagne, et dans leurs régions
Siège social 122 bis rue du Barbâtre - 51100 REIMS Tel = + 33 6 75 01 54 31