La Valse argentine
cette page est un extrait du site http://www.marseilletango.fr qui est une référence incontournable
rythmes et musiques
LE RYTHME DE LA VALSE
Importée d'Europe, et principalement de France, la Valse est un rythme à trois temps, à la différence de la Milonga et du Tango.
Une particularité de ce type de mesure, est qu'elle comporte deux temps faibles, les temps 2 et 3. De ce fait, le danseur pourra, pour reprendre l'expression consacrée, "marquer le contretemps" en dansant soit sur le temps 2, soit sur le temps 3.
Il y des ressemblances et il y a eu des influences possibles exercées par la Valse Européenne sur la genèse des formes caractéristiques de la danse Argentine.
La Structure des Valses Argentines
On retrouve dans la Valse, mais avec des mesures comportant trois temps des structures de type ABA... classiques comme dans le tango.
Il est, là encore, très facile pour le danseur de "caler" sa danse sur les groupes de mesures, et de savoir où il peut placer les pauses ponctuant sa chorégraphie.
Danser sur la mesure
Dans la Valse danser sur la mesure, consiste à faire un pas tous les trois temps.
Autrement dit, le danseur effectue un pas sur tous les temps forts, le "1".
Danser sur le premier temps faible, ou "marquer le contretemps sur le 2"
La première possibilité, la moins souvent employée, consiste à danser sur le temps 1, "temps fort", et sur le 2, premier temps faible.
Danser sur le second temps faible, ou "marquer le contretemps sur le 3"
Cette possibilité, la plus souvent employée, consiste à danser sur le temps 1, "temps fort", et sur le 3, second temps faible.
Danser sur les deux temps faibles, ou danser tous les temps.
Cette possibilité, rarement employée, consiste à danser sur tous les temps comme dans la valse traditionnelle.